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Dans les écoles - un livret d'évaluation

Diverses réflexions et outils produits par les équipes pédagogiques des écoles

Un livret d'évaluation Mat G.Sand Le Blanc
L'évaluation en maternelle

Stage d'école de l'école maternelle G.Sand du Blanc mars / avril 2005

Durant ce stage l'équipe pédagogique a confronté ses points de vue concernant l'évaluation et a échangé sur ses pratiques d'évaluation.

Cette réflexion a permis d'élaborer des progressions pour chaque section et de produire un document d'évaluation
"Je fais des progrès"

C'est aussi un outil de communication avec les parents,visant à mieux expliquer les objectifs de la maternelle.
En MS et GS, l'enfant donnera son avis sur ses compétences et les parents pourront noter leurs observations sur le livret .

L'enseignant renseigne ce livret périodiquement:
PS : une fois (période 5)
MS : deux fois (périodes 3 et 5)
GS : deux fois (périodes 3 et 5)

période 3
janvier aux vacances d'hiver

période 5
après les vacances de printemps


Pourquoi évalue-t-on?

  • pour faire le point sur les compétences de l'enfant, repérer les réussites et prévenir les difficultés
  • pour renseigner l'évolution des progrès
  • pour informer et impliquer les familles
  • pour favoriser les échanges, la communication : enfant/famille /école
  • pour affirmer les enjeux de l'Ecole maternelle

Qu'évalue-t-on ?

  • le comportement,les attitudes, les savoir-faire
  • les compétences transversales qui nous semblent essentielles,:
  1. la motivation
  2. l'écoute
  3. la concentration
  4. la persévérance
  5. la mémoire
  6. l'organisation
  7. l'application
  8. la maîtrise corporelle
  9. la compréhension
  • les compétences disciplinaires qui nous semblent nécessaires pour entrer dans les apprentissages en conformité avec les programmes 2002:
  1. vivre ensemble
  2. langage oral
  3. langage écrit
  4. agir avec son corps
  5. connaître son corps
  6. espace
  7. temps
  8. maîtrise du geste

Quelles sont les différentes évaluations ?

  1. L'évaluation diagnostique renseigne l'enseignant et les élèves sur les représentations et les acquisitions de départ, elle se situe au début du processus d'apprentissage.
  2. L'évaluation formative consiste à recueillir avant et pendant le déroulement d'un cycle d'apprentissage, les informations utiles quant à la qualité des apprentissages réalisés, elle a une fonction de régulation car elle permet à l'enseignant d'améliorer, de faciliter l'apprentissage par la prise de décisisons pédagogiques dont le rôle est de différencier l'action pédagogique. Elle lui indique où en sont ses élèves, comment se déroule son programme pédagogique et les obstacles qu'il rencontre .Il va pouvoir mettre en place des situations réajustées et travailler sur la différenciation.
  3. L'évaluation formatrice a une fonction de formation, elle favorise pour l'enfant l'accès à l'autonomie et une meilleure connaissance de soi et de ses compétences .A l'école maternelle, elle peut se travailler en motricité où l'enfant peut mesurer de façon concrète les capacités de son corps.
  4. L'évaluation sommative ou finale vise à mesurer les compétences acquises, non acquises, elle porte sur l'objectif final de l'apprentissage.



Date de création : 31/05/2006 @ 16:55
Dernière modification : 04/12/2006 @ 16:58
Catégorie : Dans les écoles
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