Renseignements Circo

Fermer Fonctionnement

Fermer Ecoles

Fermer Ressources à emprunter

Fermer Formulaires

Fermer Direction-Gestion administrative

IEN

Fermer Animations pédagogiques

Fermer Archives

Fermer Inspection

Fermer Les 108 heures

Fermer Notes de service

Projets et actions
Enfants en difficulté
Maternelle
Pédagogie
Evaluations
TICE
Liaison CM2/6ème - Jardin potager

Le jardin potager


Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les élèves de Vendoeuvre(Mme Mérieau), de Villedieu (Melle Nicot)et de Sougé (Mme Thibault) ont conçu avec les professeurs du collège de Buzançais, Mmes Borel et Pasquet (SVT) un projet autour du jardin potager.


Thèmes choisis :

  • unité diversité du monde vivant

  • conditions du développement des êtres vivants

  • différents types de reproduction chez les végétaux


Problème posé :

  • faire un jardin potager en classe


Constats sur les conceptions :

  • les végétaux ne sont pas considérés comme vivants

  • bulbes, tubercules ne sont pas associés à la plante entière. Il en va de même pour pour certaines graines moins connues que le haricot


Planification et contenu des séances à l'école et au collège


A l'école, en classe


Séances

Compétences

Activités

Matériel

1

-Poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observations et d'expériences.

-Réaliser un dispositif expérimental


-Proposer de faire un jardin potager dans la classe. Chaque groupe est responsable d'un végétal.

- Chaque élève établit la liste de ce qui li semble nécessaire pour permettre le développement du végétal dont il a la charge.

-L'élève (ou l'enseignant)apporte le matériel dont il a besoin.

Pomme de terre, oignon, lentille, haricot

2

-Imaginer et réaliser un dispositif

-Prendre des notes

-Formuler des questions pertinentes

-Réalisation des plantations et installation (classe, extérieur...)

-Trace écrite sur le cahier d'expériences : état, lieu, date, actions, eau, engrais, température...

Apporté par chacun ou fourni sur demande.


Dans le même temps, le professeur prépare des cultures répondant aux besoins des plantes, sans les montrer.

3

-Représenter schématiquement

-Prendre des notes

-Suivi des cultures par chaque élève


4

-Observer et réaliser un dessin d'observation

-Préparer une visite en élaborant une synthèse du travail effectué

Constats : des transformationssont observables dans certains cas

  • D'où vient la plante qui se

    développe ?

  • Pour quelles raisons ne se développe-telle pas à chaque fois ?

Les élèves préparent leur venue au collège en réalisant un panneau par plante présentant leurs travaux et l'état de leur questionnement




Au collège


Séances

Compétences

Activités

Matériel

5

-Réaliser une dissection

-Observer à l'oeil nu puis à la loupe binoculaire

Apprendre à utiliser cette loupe

-Communiquer par un dessin d'observation

D'où vient la plante qui se dévelope?

  • Dissection d'une graine, d'une tubercule, d'un bulbe

  • Observation à la loupe de la graine et des « yeux » ds pommes de terre

  • Dessinsd'observation

  • Comparaison de quelques dessins significatifs pour faire apparaître des critères (titre, légende...)

Fourni par le collège :

  • lentilles géantes d'Espagne

  • pommes de terre

  • oignons

  • loupe binoculaire



A l'école, en classe



Séances

Compétences

Activités

Matériel

6

- Recommencer une expérience en ne modifiant qu'un seul paramètre

Pour quelles raisons , les plantes ne se développent-elles pas à chaque fois ?

  • Recherche d'hypothèses

  • Etablissement d'un protocole

  • Réalisation d'expériences

cultures

7 et suivantes


-Suivi des cultures

-Conclusion



Date de création : 26/09/2006 @ 11:33
Dernière modification : 02/06/2008 @ 16:36
Catégorie : Liaison CM2/6ème
Page lue 5281 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


blog_ien.gif
attend vos contributions...

Calendrier
QualiCirco
Recherche



Education nationale

logo_ia36p.gif

academie.gif

ministere.gif
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^