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Liaison CM2/6ème - Contes croisés

Contes croisés- Liaison CM2/6ème


Mmes Bourgeon (professeur de Français) et Coffy (professeur des écoles)

Collège des Ménigouttes et Ecole Jules Ferry - Le Blanc

Domaine d'activités : Littérature : lire, dire, écrire


« Ecriture de 11 contes à 4 mains »


Les illustrations issues du livre « Le tatoueur de ciel » de Hubert Ben Kemour (inconnu des élèves) seront les inducteurs des contes. Elles ne suivent pas la chronologie originale de l'album.



Au collège : A partir d'une illustration proposée par l'enseignante, écrire le début d'un conte (11 contes en binôme ou trinôme).

Choisir une seconde illustration parmi celles proposées pour l'envoyer aux CM et leur permettre de continuer l'écriture des contes.


Au CM2 : Réception par courriel :

  • d'une lettre collective des 6èmes présentant le projet «Contes croisés », écriture de contes en correspondance par groupes de 2

  • une illustration unique point de départ de 11 débuts de contes

  • Les 11 débuts de contes

  • Une seconde illustration pour induire les suites de contes.



*Les échanges se font par courriel et permettent la validation du B2i en situation de communication réelle : envoi des suites des contes et de l'illustration suivante.



1ère SEQUENCE AU CM2


En amont de cette séquence, les élèves ont étudié des contes et continuent à en lire.




Compétences

Programmation des séances

Activités au CM2


Lire à voix haute


Lire une image




Effectuer un choix




Reconnaître et déterminer un type de texte




Séance 1



« Où l'on découvre les contes commencés par les élèves de 6ème »

  • Lecture à voix haute de la lettre collective exposant le projet des 6èmes aux CM2.

  • Découverte de la première illustration et lecture d'image.

  • Découverte collective des introductions des 11 contes par une lecture à voix haute.

  • Choix en binôme du conte que l'on souhaite poursuivre.

  • Lecture fine des débuts de contes choisis en binôme :

A quoi reconnaît-on que ce sont des contes ?

    - les indicateurs de temps

    - les temps de conjugaison employés (imparfait, passé simple, plus que parfait et un conte au présent)

    - le(s) lieu(x) imaginaire(s)

    - un objet magique

Quelles informations avons-nous ?

- description d'un lieu, d'un paysage, d'un ou plusieurs personnages, parfois au caractère bien défini

- des indications de temps

Lire, comprendre un début de conte et son illustration


Connaître les étapes du conte

Planifier sa production




Produire une suite à un texte en s'appuyant sur une illustration

Séance 2


« Quelle suite donner à chaque conte ? »

  • Lecture silencieuse en binôme des débuts de contes et imprégnation

  • Redéfinition des étapes d'un conte, fiche-outil :

    - situation initiale

    - un lieu

    - un héros

    - un problème, un malheur ou une quête

    - des obstacles

    - des aides

    - la résolution du problème

    - le dénouement

  • Découverte de l'illustration n° 2 imposée par les correspondants pour la poursuite du conte

  • Production écrite de la suite de chaque conte en binôme en utilisant la fiche-outil (grille de lecture d'un conte élaborée en amont) et en s'appuyant sur l'illustration 2 : 1er jet

Lire à voix haute


Etre à l'écoute et comprendre un texte lu à voix haute par autrui

Evaluer un écrit suivant des critères


Argumenter une critique


Prendre des notes



Séance 3


« Où l'on vérifie la cohérence des écrits »

  • Lecture au groupe classe, de la suite de son conte par chaque binôme






  • Critique collective argumentée portant sur la compréhension, la cohérence texte et texte/image essentiellement. Le lexique et la syntaxe sont aussi abordés.




  • Chaque binôme prend en note les points à revoir.

Réviser son texte en s'appuyant sur des notes

Séance 4

« Où l'on révise son texte »

  • Relecture silencieuse de son écrit

  • Réécriture s'appuyant sur les critiques argumentées de la classe.

Lire à voix haute


Evaluer un écrit selon des critères


Produire, créer, modifier un document à l'aide d'un traitement de texte


Séance 5


« Où l'on évalue les écrits »

  • Seconde lecture des contes à la classe.

  • Evaluation collective en fonction des critères prédéfinis : un lieu, un héros, un problème, une quête ou un malheur.




  • Saisie informatique des textes et correction orthographique.

Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

Séance 6


« Où l'on communique les contes »

  • Parmi 5 illustrations, en choisir une pour la poursuite du conte.

  • Courriel au collège, avec une lettre collective, les 11 contes et la dernière illustration

  • Les élèves de 6ème selon le même schéma, poursuivent l'écriture des contes.

  • Lors de la réception des écrits suivants, les élèves du CM2 s'attachent à compléter leur grille de lecture de conte. Cela leur permet alors de situer les personnages et les évènements connus, les personnages ou évènements manquants et de pouvoir envisager la suite des contes, sachant que les enfants de 6ème auront à écrire le dénouement.


A l'issue des productions d'écrits, les élèves de CM, réalisent un diaporama pour chacun des contes qu'ils présentent lors de leur visite de fin d'année au collège et lors de la journée « Portes ouvertes » à l'école.


Pour terminer, la lecture magistrale du conte « Le tatoueur de ciel » dont les illustrations sélectionnées et placées dans un ordre différent par les élèves, étaient des inducteurs de leurs contes.


Date de création : 27/11/2006 @ 15:34
Dernière modification : 02/06/2008 @ 16:36
Catégorie : Liaison CM2/6ème
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