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Organisation - Réussir au cycle 3
Améliorer les résultats des élèves en cycle 3 en français et en mathématiques


Les évaluations à l’entrée en 6ème font apparaître des faiblesses sur différents secteurs de collèges de la circonscription et des résultats qui varient selon les écoles pour des raisons diverses :
  • ruralité
  • population difficile
  • enfants du voyage
  • effectif réduit (2, 4 ...élèves par école parfois)

L’analyse des résultats montre que les difficultés s’accroissent durant le cycle 3 et met en évidence des champs à renforcer tant en français et en mathématiques.

Les moyens à mettre en œuvre pour y remédier tiendront compte des prescriptions de l’IEN
  • l’emploi du temps
  • des démarches
  • des contenus
  • des outils
Présentation des prescriptions

Objectif : systématiser la mise en place dans les classes de moyens communs sur quelques axes prioritaires.

Un emploi du temps détaillé faisant apparaître :

- une copie quotidienne (10mn)
- une séance de calcul mental quotidienne inscrite dans une progression (10mn)
- une production d'écrits hebdomadaires structurés
- une production d’écrits libres bi-hebdomadaire
- une dictée "flash" bi-hebdomadaire (15mn)
- une lecture orale bi-hebdomadaire

Des outils à mettre en place :

- un cahier de production d’écrits structurés
- un carnet d’écrits libres de communication
- un cahier de mathématiques
- des outils de référence à construire et à mettre en place dès le CE2 :
affichages didactiques, dictionnaires en libre accès, sous-main aide-mémoire pour chaque élève (règles, tables etc…). La référence à ces outils est permanente.

Des démarches, des procédures pédagogiques à développer :

- un travail systématique sur la consigne : vérifier la compréhension par la reformulation systématique des élèves (varier le vocabulaire, la mise en page de l’exercice, la syntaxe)
- une présentation quotidienne du planning de la journée aux enfants
- une réflexion des maîtres sur les fichiers dont l'utilisation doit être raisonnée et modérée

Des contenus à renforcer :

- des connaissances essentielles à maîtriser parfaitement en ORL en fin de cycle 3
  • identification du verbe conjugué
  • reconnaissance du sujet
  • accord sujet - verbe
  • nature des mots (adjectif, nom, verbe)
  • fonction des mots ou GN dans la phrase : sujet, compléments de verbe, compléments de phrase.
- des connaissances essentielles à maîtriser parfaitement en mathématiques en fin de cycle 3
  • le sens des opérations
  • la résolution de problèmes
  • les unités de mesures et conversions
  • la perpendicularité, le parallélisme, la verticalité et l'horizontalité
- des domaines à travailler en particulier
en maîtrise de la langue et ORL
(document d'accompagnement pdf 470 Ko)
Lire/dire
  • Des lectures diversifiées dont l’objectif est de développer l’écoute, la diction et la compréhension (explicite / implicite à l’oral) seront proposées 1 à 2 fois par semaine :
    • oralisées ->du maître aux élèves
    • oralisées ->préparées par un ou plusieurs élèves et lues à la classe
  • Pour évaluer la compréhension au cycle 3 (explicite, implicite) :
    • un outil , réalisé par le groupe départemental «Prévention de l’illettrisme » est disponible (à demander en circonscription)
    • un document du CRDP de Bourgogne " Stratégies pour lire au quotidien" de la GS au CM2, apprendre à inférer, disponible à l'inspection et au CDDP.
Ecrire
  • Des écrits variés pour développer les compétences en maîtrise de la langue écrite seront planifiés :

    • la copie du jour (phrase du jour, proverbe, vire langue, haïku…)
    • la dictée « flash » (connaissance des mots : une phrase ou deux au maximum sur un point grammatical ou orthographique particulier : accords S/V, dans le GN,) au moins 2 à 3 fois par semaine
    • une production hebdomadaire d’écrits structurés : résumé, lettre, conte, etc…sur le cahier spécifique
    • une production personnelle sur le carnet d'écrits libres en fin de journée par exemple, au moins 2 fois par semaine : écrits non corrigés par le maître qui peuvent être présentés à la classe librement une fois tous les quinze jours.
    Dans ce carnet, les enfants notent des impressions de lectures, leurs poèmes, un compte rendu de spectacle vu en famille, une activité qu’ils pratiquent, un problème rencontré à l’école etc…
Dire
  • Des activités pour favoriser la compréhension et développer la langue orale, l’argumentation :
    • débats tous les quinze jours : vie de classe, présentation d’exposés (découlant en partie des écrits de communication), réflexions philosophiques etc…

en mathématiques :

  • une réflexion sur l’usage des fichiers doit s’engager au sein de l’équipe : privilégier la phase de manipulation / recherche, sélectionner dans le fichier les exercices d’application ou d’entraînement .

  • le cahier de mathématiques doit permettre à l’enfant de structurer sa réflexion et expliciter sa démarche de recherche sur la page de gauche (écrit personnel).
    La page de droite réservée aux exercices d’application et d’entraînement qui répond à des critères de présentation et d’écriture, est corrigée par le maître.

  • la séance de calcul mental, automatisé ou réfléchi, planifiée et structurée doit être quotidienne.

  • des ressources en ligne
    Travail mental au collège

    Problèmes ouverts à l’école élémentaire et à l’articulation école/collège

    Calcul mental à l’école

    Une réflexion théorique et pratique de R.Goigoux , S.Cèbe, S.Thomazet sur la compréhension (pdf 312Ko)

Date de création : 30/01/2007 @ 12:06
Dernière modification : 18/02/2010 @ 14:55
Catégorie : Organisation
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