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RASED - Charte RASED
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Charte de fonctionnement des réseaux
de la circonscription du Blanc

Art.1 : Un calendrier des objectifs et des modalités d’action est établi chaque année à partir des contraintes définies par cette charte, du contexte et des besoins recensés. Il est connu de tous les enseignants spécialisés ou non. Un bilan de fin d’année est transmis à l’IEN et aux écoles concernées.

Art.2 : En début d’année, la priorité est donnée à l’aide à la mise en place des apprentissages fondamentaux, sans oublier l’aide aux évaluations diagnostiques et les actions d’accompagnement des élèves repérés fragilisés à l’entrée dans un nouveau cycle, y compris cycle 3 où l’élève a parfois besoin d’un étayage, et ce dans une logique de parcours.

Art.2 bis : La maîtrise des savoirs fondamentaux, qui constituent le socle commun, est l’objectif prioritaire des membres du réseau.

Art.3 : Les élèves signalés en fin d’année scolaire et repérés en difficulté seront suivis si nécessaire dès la mi – septembre, prioritairement dans le cadre d’une co-intervention en classe.

Art.3 bis: Tout élève faisant l’objet d’un maintien dans le cycle et qui bénéficie, par voie de conséquence, d’un projet personnalisé, sera suivi avec la plus grande attention par les membres du réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficulté.

Art.4 : L’évaluation diagnostique est faite dans la classe par le maître de la classe. Les tests et évaluations systématiques par le réseau seront évités sauf si le besoin se fait sentir pour certains secteurs très défavorisés ou en réponse à la demande explicite de jeunes titulaires.

Art.5 : Les secteurs d’intervention des réseaux sont très souples et s’adaptent aux modifications de population et aux contingences liées aux déplacements. Ils sont étudiés en début de chaque année par les acteurs concernés : IEN, enseignants spécialisés et directeurs d’école sur la base d’une analyse fine des besoins.

Art.6 : La fiche de signalement appelée " Fiche de demande d’intervention " comporte, les compétences acquises et les réussites de l’élève, l’évaluation des difficultés rencontrées, la description du dispositif mis en place dans la classe, dans le cycle ou dans l’école pour y palier, l’accord préalable des parents pour tout suivi d’enfant, le descriptif des actions entreprises en classe conjointement avec la prise en charge par le maître spécialisé.

Art.7 : Le projet d’aide est élaboré par l’ensemble de l’équipe : maître de la classe, maître spécialisé, partenaires concernés. Il est communiqué au directeur qui en est le garant. Il est à la disposition de l’IEN.

Art.8 : Le projet d’aide comporte les rubriques suivantes : Evaluation diagnostique ou observation, objectifs de la prise en charge, modalités, durée de l’aide, nombre de séances prévues et mode d’évaluation par le réseau et dans la classe.

Art.9 : Durant l’aide, si elle est extérieure à la classe, aucun nouvel apprentissage n’est proposé dans la classe.

Art.10 : L’aide apportée à l’élève par le réseau doit être liée à l’aide apportée dans la classe par le maître. Le maître de réseau sera informé des activités et apprentissages conduits en classe.

Art.11: L’aide est proposée dans la classe ou en dehors, elle ne peut toujours être indépendante du fonctionnement du groupe et de l’enseignant. On privilégiera les interventions en classe.

Art.12: Les liens avec les familles seront entretenus par les maîtres spécialisés et par le maître de la classe dès qu’ils s’avéreront nécessaires pour l’élève. Dans tous les cas, plutôt que de " convoquer " les parents, on les invitera. Pour un élève devant être vu par le psychologue ou l’enseignant G, une autorisation écrite est obligatoirement demandée aux parents.

Art. 14 : Un dossier élève est constitué par le réseau et s’enrichit d’une séance à l’autre, voire d’une année à l’autre.


Date de création : 08/10/2007 @ 14:50
Dernière modification : 08/10/2007 @ 15:28
Catégorie : RASED
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