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Liaison CM2/6ème - Séquence maths
STAGE LIAISON INTER-DEGRES
MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN

Cycle et classe : CM2 et 6ème

Intitulé du projet : construction de rectangles de grandes dimensions

Question scientifique ou technique abordée : constructions d’un angle droit


Tableau synthétique des compétences mises en œuvre dans le projet.
SEANCES
ACTIVITES
CAPACITES
ATTITUDES
PRODUCTIONS
N°1 : Ecole
Rectangle sur papier
Tracer un rectangle de 6 cm sur 8 cm sur feuille blanche
- programme de construction

-vérification par un autre élève

Puis synthèse collective sur programme de construction
Effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels
- utiliser du langage scientifique écrit et oral

Rigueur et précision
- critique et argumentation
Figure
- texte (programme de construction)
- correction par un autre élève
Annexe
N°2 : Ecole
Rectangle de grandes dimensions en extérieur
Matérialiser un rectangle de 6 m sur 8 m par groupes de4

- vérification par autre groupe

- matériels : sur herbe, piquets, ficelle, décamètre, sardines, feutres et équerre (non proposée mais à disposition)

-synthèse orale : critique des productions et recueil des difficultés rencontrées
Effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels
- utiliser du langage scientifique écrit et oral
- Maîtriser les principales unités de mesure
- Comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude
Rigueur et précision
- critique et argumentation
-travail en groupe : coopération et investissement
Rectangles matérialisés au sol par des ficelles
Parrallèlement
N°1 : Collège
Rectangle sur papier
Tracer précisément un rectangle de 6 cm sur 8 cm sur feuille blanche
- programme de construction
-vérification par un autre élève
- récapitulation des moyens de vérification par instruments
Effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels
- utiliser du langage scientifique écrit et oral
-savoir observer, reconnaître et construire une figure
- proposer une série d’étapes par ordre logique
Rigueur et précision
- critique et argumentation
Figure
-texte (programme de construction)
-correction par un autre élève
-correction-bilan
N°2 : Collège
Rectangle sur papier sans équerre
Tracer un rectangle de 6 cm sur 8 cm sur feuille blanche
sans utiliser l’équerre
-explication et argumentation orale de la stratégie utilisée (réinvestissement de la médiatrice)
Effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels
-raisonner logiquement
-communiquer à l’oral

Rigueur et précision
-critique et argumentation
Figure
N°3 : Ecole et collège
Rectangle de grandes dimensions en extérieur
sans équerre
Récapitulation collective des séances précédentes à l’école et au collège
-présentation de la méthode trouvée par les élèves de collège (réinvestissement de la médiatrice)
Mise en œuvre d’un protocole en utilisant les outils appropriés (piquets, marteau, ficelle, décamètre, craie, …) Rigueur et précision
-critique et argumentation
-sens de l’observation des élèves
Rectangle matérialisé au sol par des ficelles (traits de construction visibles)
N°4 : EcoleRéinvestissement de la notion de médiatrice

Annexe
Programmes de construction proposés par quelques élèves.

maths1.jpg

maths2.jpg

maths3.jpg

maths4.jpg

Évaluation de deux capacités en situation d’apprentissage

Capacité : construire un angle droit

École : CM2

Collège

Critères de performance, de réalisation

Critères de réussite, d’évaluation

Critères de performance, de réalisation


Critères de réussite, d’évaluation


L’élève a-t-il pensé à utiliser l’équerre ?

L’a-t-il bien utilisée ?


Vérification de cette utilisation.

Précision d’un angle droit (à 1 ou 2 °)


L’élève a-t-il pensé à utiliser l’équerre ou le compas ?

L’a-t-il bien utilisé(e) ?


Vérification de cette utilisation

Précision d’un angle droit (à 1°)


Capacité : utiliser du langage scientifique écrit et oral

École : CM2

Collège

Ecrire un programme de construction avec phrases types.


Elaborer un programme de construction.

Critères de performance, de réalisation

Critères de réussite, d’évaluation

Critères de performance, de réalisation

Critères de réussite, d’évaluation

L’élève a-t-il proposé une série d’étapes par ordre logique ?

Le programme est-il complet ?

Cohérence des étapes.

Construction réalisable.

L’élève a-t-il proposé un programme logique et complet?

A-t-il employé le vocabulaire adapté ?

Construction réalisable.

Vocabulaire mathématique.







Date de création : 27/05/2008 @ 09:57
Dernière modification : 02/06/2008 @ 16:35
Catégorie : Liaison CM2/6ème
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