Renseignements Circo

Fermer Fonctionnement

Fermer Ecoles

Fermer Ressources à emprunter

Fermer Formulaires

Fermer Direction-Gestion administrative

IEN

Fermer Animations pédagogiques

Fermer Archives

Fermer Inspection

Fermer Les 108 heures

Fermer Notes de service

Projets et actions
Enfants en difficulté
Maternelle
Pédagogie
Evaluations
TICE
Liaison CM2/6ème - Séquence énergie


STAGE LIAISON INTER-DEGRES
MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN

classe : CM1-CM2 de Mr Sionneau , Azay-le-Ferron avec Mr Masson, Professeur à Châtillon

Intitulé du projet : L’énergie électrique

Question scientifique ou technique abordée : Comment est produite et utilisée l’énergie électrique ?

Tableau synthétique des compétences mises en œuvre dans le projet.
Remarque : Action inscrite dans le projet Eco-Ecole sur le thème de l’énergie visant des améliorations concrètes à l’école

SEANCES

ACTIVITES

CAPACITES

ATTITUDES

PRODUCTIONS

N°1 :

Recueil des représentations initiales :

- Qu’est-ce que l’énergie ?

- L’énergie pour quoi faire ?

Recueil des représentations individuelles à l’écrit puis orales, collectivement.

Etre capable d’exprimer son point de vue sous forme d’un texte et l’exprimer oralement.

Volonté de participer à une recherche collective.

Cahier d’expériences + institutionnalisation sur cahier de leçons

N°2 :

Les différences sources d’énergie

Questionnement du maître à partir des documents fournis.

Etre capable d’extraire des informations d’un document écrit.

L’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.

Leçon écrite

Schémas

N°3

Production d’énergie électrique (centrales, piles, panneaux photovoltaïques)

Recueil des représentations individuelles à l’écrit puis orales, collectivement.

Etre capable d’exprimer son point de vue sous forme d’un texte et l’exprimer oralement.

L’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.

Cahier d’expériences (écrits, schémas)

Leçon écrite

N°4

L’énergie électrique : expériences sur les 3 utilisations courantes (éclairer, se déplacer, chauffer).

(Voir photos)

Réalisation de montages électriques utilisant essentiellement des piles et des cellules photovoltaïques.

Etre capable de formuler une hypothèse.

Etre capable de réaliser un montage électrique.

Etre capable de justifier un choix.

(Pré-requis : notion circuit électrique + énergies renouvelables)

L’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.

Schémas des montages réalisés.

Production d’écrits.

N°5

Consommations et économies d’énergie

Questionnement du maître à partir des documents fournis.

Formulation d’hypothèses.

Expérimentation.

Manipulations (sur l’isolation).

Etre capable d’imaginer un protocole expérimental.

Etre capable d’extraire des informations d’un document écrit.

Etre capable de formuler une hypothèse.

Sens de l’observation.

Responsabilité face à l’environnement.

Cahier d’expériences (écrits, schémas)

Leçon écrite

N°6

Electricité et sécurité.

Débat de classe.

Etude de documents.

Etre capable d’exprimer son point de vue oralement

Etre capable d’extraire des informations d’un document écrit

L’observation des règles élémentaires de sécurité dans le domaine de l’électricité.

Trace écrite dans le cahier.


Compte-rendu extrait du journal d'école 'L'Azmar" d'Azay


techno1.jpg

techno2.jpg

Évaluation d’une capacité en situation d’apprentissage

Capacité : être capable de réaliser un montage électrique

École : CM2

Collège

Critères de performance, de réalisation

Critères de réussite, d’évaluation

Critères de performance, de réalisation

Critères de réussite, d’évaluation

Etre capable de proposer le matériel nécessaire à la réalisation du montage demandé.

Etre capable de mettre en œuvre ce matériel.

Utiliser le vocabulaire technique adapté.




Le montage fonctionne selon la consigne donnée.

Etre capable de proposer le matériel nécessaire à la réalisation du montage à partir du schéma du circuit utilisant les symboles normalisés.

Etre capable de mettre en œuvre ce matériel.

Utiliser le vocabulaire technique adapté.




Le montage fonctionne selon la consigne donnée.


Date de création : 27/05/2008 @ 14:28
Dernière modification : 07/03/2009 @ 12:16
Catégorie : Liaison CM2/6ème
Page lue 6148 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


blog_ien.gif
attend vos contributions...

Calendrier
QualiCirco
Recherche



Education nationale

logo_ia36p.gif

academie.gif

ministere.gif
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^