Renseignements Circo

Fermer Fonctionnement

Fermer Ecoles

Fermer Ressources à emprunter

Fermer Formulaires

Fermer Direction-Gestion administrative

IEN

Fermer Animations pédagogiques

Fermer Archives

Fermer Inspection

Fermer Les 108 heures

Fermer Notes de service

Projets et actions
Enfants en difficulté
Maternelle
Pédagogie
Evaluations
TICE
Liaison CM2/6ème - Séquence EDD

LIAISON INTER-DEGRES
MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN

classe : CM2 deMr Blanchet avec Mmes Marchand et Clouet, professeurs au collège de Châtillon

Intitulé du projet : Les déchets / le tri sélectif

Question scientifique ou technique abordée : Que deviennent les déchets dans la nature ?

Tableau synthétique des compétences mises en œuvre dans le projet.
Remarques : Les écoliers sont venus au collège (2 groupes, un sur l’action et l’autre sur la découverte du collège) avec échanges avec les élèves de 5ème

SEANCES

ACTIVITES

CAPACITES

ATTITUDES

PRODUCTIONS

N°1 : à l’école

Hypothèses :

certains déchets disparaissent tout seuls,

d’autres resteront et pollueront peut être le sol, l’eau, l’air…

Observations au cours de sorties

Discussions, confrontations,

Formuler une idée

Donner une explication provisoire

Savoir observer

Questionner

Formuler une hypothèse

Argumenter

Développer :

Le sens de l’observation

La curiosité pour la découverte

L’esprit critique

La responsabilité face à l’environnement

Livre +fiche avec un inventaire d’une poubelle

Préparation de la visite au collège : lister les déchets ménagers pouvant être contenus dans un sac

N°2 : au collège

Accueil par les élèves de 5° qui ont participé à l’opération nettoyage d’automne

Question : peut-on tout enfouir ?

finition de la notion de déchet

Classification par familles de déchets

Notion de biodégradable

La durée de vie des déchets

Expérience : enfouir différents déchets au collège pour une période de 2 ans

tionner, élaborer le projet de recherche

Argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Protocole expérimental pour valider les hypothèses

Développer :

Le sens critique

La curiosité pour la découverte

La responsabilité face à l’environnement

Production orale : s’exprimer et justifier

Trace écrite dans le cahier d’expériences

Annexe 1 article de presse

Annexes 2 et 3 : durée de vie des déchets (internet : mot clef)

Annexe 5 : photo du site d’enfouissement des déchets

N°3 à l’école

Notion de biodégradable

Classification des déchets vers un tri sélectif

Nécessité de trier

Identifier les caractéristiques d’un déchet : propriétés communes

Distribution du Passeport environnement : la mouette trieuse (cahier d’activités)

Argumenter en utilisant le vocabulaire adapté

Comprendre le lien entre les phénomènes de la nature

Savoir observer, comparer et déduire

Sens de l’observation

Esprit critique

Education à la citoyenneté

Compléter le cahier d’expériences (la mouette trieuse)



dechets1.jpg


Évaluation d’une capacité en situation d’apprentissage

Capacité : exprimer et exploiter les résultats d’une recherche en utilisant le langage scientifique approprié

cole : CM2

Collège

Critères de performance, de réalisation

Critères de réussite, d’évaluation

Critères de performance, de réalisation

Critères de réussite, d’évaluation

A partir de documents (affiches, livres) observations, les élèves s’interrogent sur leurs habitudes.


Faire un compte rendu sous forme de reportage.


Extraire des informations pertinentes.

Respect du cahier des charges.

A partir de documents (internet, livres) observations, les élèves s’interrogent sur leurs habitudes.


Réaliser une affiche en utilisant un vocabulaire spécifique et en respectant des contraintes graphiques.


Extraire des informations pertinentes.

Respect du cahier des charges




Date de création : 27/05/2008 @ 16:46
Dernière modification : 02/06/2008 @ 16:34
Catégorie : Liaison CM2/6ème
Page lue 3992 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


blog_ien.gif
attend vos contributions...

Calendrier
QualiCirco
Recherche



Education nationale

logo_ia36p.gif

academie.gif

ministere.gif
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^