Renseignements Circo

Fermer Fonctionnement

Fermer Ecoles

Fermer Ressources à emprunter

Fermer Formulaires

Fermer Direction-Gestion administrative

IEN

Fermer Animations pédagogiques

Fermer Archives

Fermer Inspection

Fermer Les 108 heures

Fermer Notes de service

Projets et actions
Enfants en difficulté
Maternelle
Pédagogie
Evaluations
TICE
Liaison CM2/6ème - Séquence svt

STAGE LIAISON INTER-DEGRES

MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN

Classe de cycle3 de M.Michon à Obterre en liaison avec M.Minouflet, professeur de S.V.T à Châtillon

Intitulé du projet : Observer, trier, classer et comparer la faune du sol.

Question scientifique ou technique abordée : Qu’y a-t-il donc sous nos pieds ?

Tableau synthétique des compétences mises en œuvre dans le projet

SEANCES SEANCES CAPACITES ATTITUDES PRODUCTIONS

N° 1 :

classe de neige du 28/01

au 8/02/2008

-Randonnée en moyenne montagne avec un guide.(récolte de la litière d’un sous bois de résineux )

- Observer

- couter

-Sens de l’observation

-observation des règles élémentaires de sécurité.

- Prise de photos.

N° 2 :

En classe

- Comparer 2 photos

Annexe 1


- Analyse de 2 photos
feuillus –résineux

- Savoir observer

- schématiser

- Questionner

- Formuler une hypothèse


- Sens de l’observation

Travail en binôme


- Elaborer un tableau
de comparaison

- Formuler des questions

N° 3 :

En classe

- Tri de la litière de la
forêt de feuillus


- Trier

- Récolter


- Habiletés manuelles

- Utilisation d’outils

- travail de groupe (4 tables de tri)

- Sens de l’observation

- Curiosité

-La récolte des animaux dans l’alcool

N° 4 :

En classe

- Tri de la litière de la forêt de résineux


- Trier

- Récolter


- Habiletés manuelles

- Utilisation d’outils

- travail de groupe (4 tables de tri)

- Sens de l’observation

- Curiosité


- La récolte des animaux dans l’alcool.

N° 5 :

Au collège

Annexe 2

- Observation d’une vidéo sur la faune du sol.

- Utilisation de la loupe binoculaire.

- Identification des animaux.

- Habiletés manuelles.

- Etre familiarisé avec
des
gestes techniques

- Exploiter des documents

Annexe 3

- Travail par groupe de 2

- Sens de l’observation

- Curiosité

- Tableau comparatif des résultats


Annexe 4

N° 6 :

En classe

- Rédiger un compte-rendu de la visite



- Ecrire un texte




- Rédiger un texte

- Travail individuel

- Volonté de justesse
dans l’expression
écrite, du goût pour l’enrichissement du vocabulaire


- Produire un texte

N° 7 :

En classe

- Analyser les résultats


- Valider, argumenter

- Exprimer et exploiter des résultats

- Rendre compte d’un
travail collectif

- L’esprit critique

- Prédire, prévoir

- Texte résumé

- Présentation lors
d’une soirée avec
les parents



ANNEXE 1

PHOTO N°1
Sous bois résineux montagne
Image12.jpg

PHOTO N°2

Sous bois feuillus plaine
Image13.jpg


Image14.jpg

Image15.jpg

Image16.jpg

ANNEXE 2 PHOTOS COLLEGE

college1.jpg

ANNEXE 3 : Documents pédagogiques utilisés

college3.jpg

college4.jpg

ANNEXE 4 : LA PRODUCTION AU COLLEGE.
college5.jpg





Date de création : 02/06/2008 @ 11:31
Dernière modification : 02/06/2008 @ 16:30
Catégorie : Liaison CM2/6ème
Page lue 6393 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


blog_ien.gif
attend vos contributions...

Calendrier
QualiCirco
Recherche



Education nationale

logo_ia36p.gif

academie.gif

ministere.gif
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^