Renseignements Circo

Fermer Fonctionnement

Fermer Ecoles

Fermer Ressources à emprunter

Fermer Formulaires

Fermer Direction-Gestion administrative

IEN

Fermer Animations pédagogiques

Fermer Archives

Fermer Inspection

Fermer Les 108 heures

Fermer Notes de service

Projets et actions
Enfants en difficulté
Maternelle
Pédagogie
Evaluations
TICE
Sciences - Sequence astronomie Meobecq

Séquence astronomie

La lune

Objectifs :
Expliquer le changement d’aspect de la lune c’est-à-dire :
-identifier les phases de la lune,
-connaître le cycle lunaire(durée d’une lunaison, révolution autour de la Terre).

Au préalable, distribuer un tableau d’observation de la lune aux enfants (annexe 1).
Ils ont pour consigne d’observer la lune chaque jour pendant un mois et de faire un dessin de ce qu’ils voient.

Séance 1 :
Recueil des conceptions initiales sur le mode écrit individuel.

Questions :
- Pourquoi la Lune brille-t-elle ? Explique par une phrase et un dessin.
- Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ? Explique par une phrase et un dessin.
Synthèse collective des hypothèses élaborées (à garder sur affichage) et valorisation des hypothèses les plus plausibles.

Séance 2 :
Mise en place de l’expérimentation.

Déroulement :
- Par groupes de trois, les élèves réalisent un schéma de l’expérience qu’ils vont réaliser afin de valider ou non une des hypothèses de départ.
- Chaque groupe choisit et installe son matériel pour réaliser l’expérience (un ballon ou globe terrestre pour la Terre ; une balle plus petite pour la Lune ; une lampe pour simuler le soleil).
- Le maître donne comme acquis le fait que c’est la Lune qui tourne autour de la Terre et non le contraire.
- Chaque groupe réalise l’expérience puis complète ou modifie le schéma de départ et valide ou non l’hypothèse.

Séance 3 :
Structuration.

Déroulement :
- Affichage sur un mur de tous les tableaux d’observation de la Lune remplis par les enfants pendant un mois. (Annexe 1)
- Les dessins sont observés et comparés. Après discussion, le maître dessine au tableau la Lune sous toutes ses formes telle qu’elle apparaît sur les dessins (retenir les huit formes correspondant aux huit phases) mais pas nécessairement dans l’ordre.
- Un dispositif est alors proposé par le maître pour expliquer le phénomène.
Les élèves sont placés au centre de la pièce, une lampe qui représente le soleil est située dans un coin. La balle représentant la Lune est tenue par le maître qui tourne autour des élèves. Lorsqu’il s’arrête (huit fois au total), les élèves doivent dessiner sur un schéma (distribué au préalable – annexe 2) en jaune la partie visible de la lune et en noir la partie non visible.
- Les dessins sont comparés avec ceux qui sont au tableau.
- Conclure sur les huit phases différentes de la lune selon sa position par rapport à la Terre et au Soleil.
Distribuer un schéma (annexe 3) et faire la trace écrite.

Séance 4 :
Repérage sur un calendrier.

Déroulement :
- Distribuer un calendrier à chacun.
- Question orale collective : Que trouve-t-on comme informations sur un calendrier ?
- Repérer les ronds, leurs différentes formes et expliquer leur signification par rapport aux phases de la Lune.
- Observer la durée et la fréquence des cycles (un cycle de Lune est de 28 jours).
- Trace écrite.
- Visionnage de l’animation vue par satellite (annexe 4) pour un prolongement vers « le jour et la nuit ».

Prolongement :
Durant les mois suivants, comparer l’observation de la Lune avec le symbole du calendrier pour vérifier la correspondance.


Annexe 1
Mes observations de la Lune

NOM : ………………………………………………….………..
Prénom : ……………………………….……………………….

Chaque jour, j’observe la Lune et je complète le tableau.


Annexe1_meobecq.jpg
Annexe 2


Annexe2__meobecq.jpg

Annexe 3


Annexe3_meobecq.jpg



Date de création : 03/06/2008 @ 09:48
Dernière modification : 03/06/2008 @ 10:34
Catégorie : Sciences
Page lue 3578 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


blog_ien.gif
attend vos contributions...

Calendrier
QualiCirco
Recherche



Education nationale

logo_ia36p.gif

academie.gif

ministere.gif
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^